Communication interculturelle

La mondialisation a non seulement développé les échanges, mais aussi généré des relations toujours plus fréquentes avec des personnes (ou des entreprises) de cultures étrangères à la vôtre, notamment lors d’interventions publiques devant des auditoires de cultures exotiques.

Les spécificités culturelles, représentation des comportements nationaux découlant eux-mêmes des valeurs fondamentales propres à chaque culture, doivent être appréhendées en amont de votre communication, dans l’anticipation de vos rencontres et de vos interventions.

Notre vivier de consultants interculturels est à votre disposition pour vous aider à préparer cette communication interpersonnelle.

Nous sommes en mesure, dans la plupart des cas, de répondre à votre besoin par des prestations sur mesure.

A titre d’exemple, notre perfectionnement « Communiquer avec les Américains », est destiné à ceux qui, devant s’exprimer face à des Américains (roadshow, convention, meeting, …), se doivent de réussir leur prestation.


                  Communiquer avec les Américains

Beaucoup de prises de parole (roadshows, présentations, conférences, …) effectuées par des Européens face à des Américains sont peu probantes (so frenchy…), parfois inefficaces et loin de recueillir l’impact initialement escompté.

Au-delà de la maîtrise de la langue, la raison est bien souvent une connaissance imprécise de la communication à l’américaine. Non débarrassés des habitudes culturelles d’origine (nous sommes dans une culture de l’implicite, celle du fameux non-dit à la française ), nos messages risquent de ne pas porter et, pour également beaucoup de raisons, de ne pas correspondre aux codes culturels de l’auditoire.

Notre perfectionnement «  Communication Américaine »  classiquement délivré sur 2 demi-journées a été conçu pour ceux qui, maîtrisant la langue anglaise et les outils fondamentaux de la bonne communication, portent une attention particulière à la réussite effective de leurs interventions outre-atlantique.

Il s’intéresse à la manière d’impacter face à un public nord-américain, c’est-à-dire aux éléments de fond auxquels il est recommandé de faire référence (les valeurs fondamentales qui ont une portée certaine… et celles qui ne «  fonctionnent » pas) ainsi qu’aux éléments de formes spécifiques à la culture US.

Au-delà  de notre préconisation de messages explicites, courts, directs et simples, il prend en compte les idiotismes (américanismes) indispensables pour fluidifier une intervention et enthousiasmer un public nord-américain.

Nous mettons également à votre disposition une bibliographie sur le thème des techniques de communication.

Nos autres Accompagnements opérationnels

Coaching en Communication
Au-delà de la préparation d’une prise de parole spécifique, nous sommes à même de vous accompagner tout au long de l’année...
Training de préparation d'intervention
Afin de garantir un plein succès à votre prochaine intervention stratégique, nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement individuel...
Media-Training
Nos Media Trainings, configurés en fonction de vos besoins, ont pour but de vous permettre d’affronter une interview avec sérénité et efficacité...
Communication de crise
La gravité de certaines situations appelle l’utilisation de techniques particulières. Dans ces situations de crise, s’il est encore temps de réfléchir, de définir et développer...
Préparation d’interventions et coachings en visioconférence
En matière d’accompagnement de nos clients, rien ne remplacera le « présentiel », c’est-à-dire une prestation réalisée au côté et avec le participant...
Compliance et conformité aux règles de droit
Nous assurons aux cadres dirigeants et notamment aux représentants légaux des sociétés, avec la complicité d’avocats spécialisés, un enseignement consacré au droit pénal des affaires....