Techniques de dialectique

Destiné aux cadres dirigeants, notamment aux membres des COMEX ou des CODIR, (DG, DGA, DRH, Directeurs Commerciaux, DIRCOM,…) à des Directeurs de sites, à des porte-parole d’entreprises susceptibles d’être mis en cause (ou en examen), à des commerciaux  de haut niveau comme à des femmes ou des hommes publiques ou politiques, notre parcours «  TECHNIQUES DE DIALECTIQUE »  a été conçu pour eux.

Celui-ci a pour but non seulement de développer esprit de répartie, capacité à débattre, à marquer des points et à gagner quelles qu’en soient les situations (d’exposition, de réunion, de débat ou de confrontation), mais de doter chacun d’un véritable pouvoir de conviction et d’influence.

Indépendamment de la présence de conflit ouvert, la maitrise de l’outil constitue la mainmise sur un véritable arsenal qui peut s’avérer très utile à travers les étapes de la carrière des dirigeants.

La connaissance et l’utilisation de ces techniques leur permettent de mieux orienter leur stratégie et d’obtenir un réel impact dans leurs interventions, et constituent, sur un plan plus opérationnel, le moyen de prendre l’ascendant sur leurs contradicteurs et de remporter les joutes verbales lors de situations polémiques. Elles permettent bien souvent de semer le doute chez l’adversaire, de doper ses partenaires et de rallier à soi les indécis.

Principaux cadres d’utilisation de «  Techniques de dialectique »  en entreprise :

  • Accession et exposition aux postes de direction générale
  • Relations Presse (grand public, économique et financière)
  • Rencontres avec les partenaires sociaux (CE, CHSCT, négociations syndicales)
  • Management difficile (conduite du changement, rachat, délocalisation, PSE)
  • Négociations commerciales tendues (terrains d’entente difficiles à trouver, diktats de clients, relations acheteurs (grande distribution, …), class actions.

Cette formation assortie de nombreux jeux de rôle face à des contradicteurs «  plus vrais que nature » , est traditionnellement dispensée par petit groupe de 4 dirigeants d’entreprises différentes, qui seront réunis sur 4 demi-journées suivies de 2 «  piqûres de rappel »  (une à 3 mois et l’autre 6 mois plus tard).

Nos autres Perfectionnements initiaux

Techniques de communication pour dirigeants
Faire de tout dirigeant un bon communicant. Entretiens, présentations, prises de parole en public, conventions,etc… tout dirigeant se doit de réussir ses interventions...
Techniques d'interview
Se repérer dans le monde des médias, connaître le fonctionnement de la presse, comprendre les objectifs et les contraintes des journalistes, maîtriser les ficelles...
Communication de crise
Qu’elles soient internes ou externes, les crises constituent un temps fondamental qu’il convient d’anticiper. La communication de crise revêt une importance particulière...
Techniques de présentation avec Slides
Comment réussir une intervention assortie d’une présentation visuelle devant de larges publics, devant un COMEX ou devant un public réduit d’experts ou un comité stratégique...