Techniques d'interview

L’objectif d’une interview est bien de voir ses messages relayés par les journalistes.

Pour y parvenir, la compréhension du monde des médias, le fonctionnement de la presse,

– notamment les objectifs et les contraintes  des journalistes – la maîtrise des «  ficelles »  de l’interview sont des ingrédients indispensables.

Nos média trainings, destinés à rendre nos clients performants et autonomes, sont loin d’être tous identiques. Au contraire, ils sont configurés «  sur mesure », en fonction des besoins et des situations pressenties par nos clients :

    • Interview par téléphone (pour réseaux sociaux, radio, presse écrite)
    • Approche de la presse en régions (avec bien souvent son titre de presse PQR dominant, ses radios et sa TV locale et/ou régionale)
    • Préparation à des émissions ou à des interviews radio ou de télévision
    • Formation de porte-parole d’entreprise chargé de promouvoir de nouveaux produits face à la presse professionnelle nationale et/ou internationale (presse écrite, radio, TV, web)
    • Anticipation d’une interview ou d’une émission (radio ou TV)
    • Anticipation d’une annonce auprès de la presse grand public et des réseaux sociaux

vanticipation de point presse et de conférence de presse, rodage des messages face à des journalistes multisectoriels

  • Interview de la presse économique et financière
  • Interview de la presse financière anglo-saxonne
  • Orchestration d’une opération médiatique de grande envergure

Quelles que soient les questions, sachez faire passer vos messages.

Toutes ces situations donnent lieu à des média trainings spécifiques établis en fonction du cahier des charges de l’entreprise cliente, bien souvent en relation directe avec sa direction de la Communication.

A travers des entraînements et des simulations, nous vous soumettons à un feu roulant de questions. En accélérant le rythme, en vous interrompant et en vous poussant dans vos retranchements, en vous provoquant même, nous vous apprenons à préparer vos messages, à gérer votre temps, savoir esquiver, rebondir, faire passer vos 3 ou 4 messages-clés, et conclure.

L’organisation de média trainings plus élaborés passe par la sélection d’un «  Rédacteur en chef »  ayant une expertise certaine de la situation évoquée, lequel  conduira l’organisation de la formation. Garant d’une totale discrétion, il s’appuiera sur la compétence de confrères journalistes (correspondant aux spécificités de la situation) pour des interviews qui seront ensuite décryptées et analysées par ses soins auprès de l’entreprise cliente.

Les media trainings peuvent être réalisés non seulement en français et en anglais, mais également dans la langue des pays concernés.

Formation généralement dispensée sur 3 demi-journées, consécutives ou non, (durée variable en fonction des thèmes souhaités).

Découvrez ce que la presse dit de nous.

Nos autres Perfectionnements initiaux

Techniques de communication pour dirigeants
Faire de tout dirigeant un bon communicant. Entretiens, présentations, prises de parole en public, conventions,etc… tout dirigeant se doit de réussir ses interventions...
Techniques de dialectique
Développer un esprit de répartie, une capacité à débattre, à marquer des points et à gagner quelles qu’en soient les situations...
Communication de crise
Qu’elles soient internes ou externes, les crises constituent un temps fondamental qu’il convient d’anticiper. La communication de crise revêt une importance particulière...
Techniques de présentation avec Slides
Comment réussir une intervention assortie d’une présentation visuelle devant de larges publics, devant un COMEX ou devant un public réduit d’experts ou un comité stratégique...