Qu’elles soient internes ou externes, les crises constituent un temps fondamental qu’il convient d’anticiper. La communication de crise revêt une importance particulière et toute prise de parole devant les médias implique généralement l’ensemble de l’entreprise.
La dynamique de crise est par nature une épreuve difficile : travailler sur la crise fait tomber les tabous, permet d’étudier les situations sortant des hypothèses convenues et de libérer l’initiative concertée.
L’objectif de ce perfectionnement est de :
- Comprendre les éléments constitutifs d’une crise ;
- Comprendre la dynamique d’une crise et ses conséquences ;
- Savoir mettre en place un véritable dispositif de communication de crise pendant toute sa durée ;
- Apprendre aux dirigeants tant individuellement que collectivement à piloter et à communiquer.
Par ailleurs, à travers des simulations de points presse et de conférences de presse, nous verrons comment répondre à l’agressivité d’un journaliste, garder son sang froid, fourbir ses arguments, apaiser le dialogue et renverser la tendance en s’appuyant sur un discours de preuve.
Cet enseignement est adossé au déroulement d’un scénario de crise plus vrai que nature, permettant aux futurs membres de la cellule de crise de se mettre en action, de définir une véritable stratégie de communication et de se confronter à la dégradation parfois violente de la situation. (durée 1 jour et demi).
La presse parle de nous, consultez les articles.