La mondialisation a non seulement développé les échanges, mais aussi généré des relations toujours plus fréquentes avec des personnes (ou des entreprises) de cultures étrangères à la vôtre, notamment lors d’interventions publiques devant des auditoires de cultures exotiques.
Les spécificités culturelles, représentation des comportements nationaux découlant eux-mêmes des valeurs fondamentales propres à chaque culture, doivent être appréhendées en amont de votre communication, dans l’anticipation de vos rencontres et de vos interventions.
Notre vivier de consultants multiculturels est à votre disposition pour vous aider à préparer cette communication interpersonnelle.
Nous sommes en mesure de répondre à votre besoin par des prestations sur mesure.
Communiquer avec les Américains
Beaucoup de prises de parole (roadshows, Keynote, présentations, conférences, …) effectuées par des Européens face à des Américains sont peu probantes, parfois inefficaces et loin de recueillir l’impact initialement escompté.
Au-delà de la maîtrise de la langue, la raison est bien souvent une connaissance imprécise de la communication à l’américaine. Non débarrassés des habitudes culturelles d’origine (nous sommes dans une culture de l’implicite, celle du fameux non-dit à la française ), nos messages risquent de ne pas porter et, pour également beaucoup de raisons, de ne pas correspondre aux codes culturels de l’auditoire.
Notre perfectionnement « Communication Américaine » classiquement délivré sur 2 demi-journées a été conçu pour ceux qui, maîtrisant la langue anglaise et les outils fondamentaux de la bonne communication, portent une attention particulière à la réussite effective de leurs interventions outre-atlantique.
Il s’intéresse à la manière d’impacter face à un public nord-américain, c’est-à-dire aux éléments de fond auxquels il est recommandé de faire référence (les valeurs fondamentales qui ont une portée certaine… et celles qui ne « fonctionnent » pas) ainsi qu’aux éléments de formes spécifiques à la culture US.
Au-delà de notre préconisation de messages explicites, courts, directs et simples, il prend en compte les idiotismes (américanismes) indispensables pour fluidifier une intervention et enthousiasmer un public nord-américain.
Nous mettons également à votre disposition une bibliographie sur le thème des techniques de communication.