L’objectif d’une interview est bien de voir ses messages relayés par les journalistes.
Pour y parvenir, la compréhension du monde des médias, le fonctionnement de la presse,
– notamment les objectifs et les contraintes des journalistes – la maîtrise des « ficelles » de l’interview sont des ingrédients indispensables.
Nos média trainings, destinés à rendre nos clients performants et autonomes, sont loin d’être tous identiques. Au contraire, ils sont configurés « sur mesure », en fonction des besoins et des situations pressenties par nos clients :
- Interview par téléphone (pour réseaux sociaux, radio, presse écrite)
- Approche de la presse en régions (avec bien souvent son titre de presse PQR dominant, ses radios et sa TV locale et/ou régionale)
- Préparation à des émissions ou à des interviews radio ou de télévision
- Formation de porte-parole d’entreprise chargé de promouvoir de nouveaux produits face à la presse professionnelle nationale et/ou internationale (presse écrite, radio, TV, web)
- Anticipation d’une interview ou d’une émission (radio ou TV)
- Anticipation d’une annonce auprès de la presse grand public et des réseaux sociaux
- Anticipation de point presse et de conférence de presse, rodage des messages face à des journalistes multisectoriels
- Interview de la presse économique et financière
- Interview de la presse financière anglo-saxonne
- Orchestration d’une opération médiatique de grande envergure
Quelles que soient les questions, sachez faire passer vos messages.
Toutes ces situations donnent lieu à des média trainings spécifiques établis en fonction du cahier des charges de l’entreprise cliente, bien souvent en relation directe avec sa direction de la Communication.
A travers des entraînements et des simulations, nous vous soumettons à un feu roulant de questions. En accélérant le rythme, en vous interrompant et en vous poussant dans vos retranchements, en vous provoquant même, nous vous apprenons à préparer vos messages, à gérer votre temps, savoir esquiver, rebondir, faire passer vos 3 ou 4 messages-clés, et conclure.
L’organisation de média trainings plus élaborés passe par la sélection d’un « Rédacteur en chef » ayant une expertise certaine de la situation évoquée, lequel conduira l’organisation de la formation. Garant d’une totale discrétion, il s’appuiera sur la compétence de confrères journalistes (correspondant aux spécificités de la situation) pour des interviews qui seront ensuite décryptées et analysées par ses soins auprès de l’entreprise cliente.
Les media trainings peuvent être réalisés non seulement en français et en anglais, mais également dans la langue des pays concernés.
Formation généralement dispensée sur 3 demi-journées, consécutives ou non, (durée variable en fonction des thèmes souhaités).